Dans une étude portant sur un vaste panel, la consommation d’au moins deux portions de riz brun par semaine a été associée à une réduction de 11% du risque de diabète de type 2 par rapport à une consommation inférieure à une fois par mois (6).
Sans fibres, et avec peu de nutriments, le riz blanc a un indice glycémique plus élevé, ce qui veut dire qu’il entraine une plus forte hausse de la glycémie et une plus forte réaction de l’insuline (6).
Toutes les céréales ne se valent pas, et les recommandations, trop générales, d’éviter les glucides parce qu’ils pourraient favoriser le diabète, ne sont donc pas justifiées.
Le régime de céréales raffinées comportait pour sa part des aliments tels que pain blanc, riz, pizza, semoule de maïs, et céréales de petit-déjeuner telles que Rice Krispies (10). A 2013 analysis of research published in 1965–2010 found … Cet article vise à contribuer au débat sur la question de savoir si les glucides sont « mauvais pour la santé », et en particulier s’ils augmentent le risque de diabète de type 2. L’article confirme pourtant que le contenu en fibres des céréales est un facteur important. https://www.pathwaystowholeness.ca/clinic/, http://www.aaccnet.org/initiatives/definitions/Pages/WholeGrain.aspx. On a pu montrer également que les céréales complètes amélioraient la sensibilité à l’insuline (3). These fiber-rich ingredients may help control blood sugar. Cet article vise à contribuer au débat sur la question de savoir si les glucides sont « mauvais pour la santé », et en particulier s’ils augmentent le risque de diabète de type 2.
Le résultat est une hausse moins rapide de la glycémie, et un ralentissement concomitant de la hausse du taux d’insuline (4). Une étude menée en Corée montre que le passage du riz blanc au riz brun est bénéfique. These reduced risks have been established in large prospective studies that now include millions of person-years of follow-up.
Il s’agissait des résultats d’une étude de cohorte prospective portant sur plus de 70 000 femmes, tirée d’une étude sur la santé des infirmières (1984-2008), montrant que celles qui faisaient partie du quintile supérieur en matière de consommation de féculents présentaient un risque 23% plus élevé de diabète de type 2 que celles qui en consommaient le moins (2). On the other hand, whole grain cereals made with healthy ingredients such as nuts can be considered healthy. » la plupart des gens répondent simplement : le sucre. Voilà qui ressemble à une contradiction gênante, mais qui prend tout son sens si l’on tient compte du rôle des fibres. Dans l’étude, les premières comportaient des aliments tels que pain complet, pâtes complètes, soupe d’orge, gâteaux d’avoine, et céréales de petit-déjeuner complètes. According to the American Diabetes Association, rolled oatmeal, steel-cut oatmeal, and oat bran are all low GI foods, with a GI value of 55 or less. Tous les féculents et tous les glucides ne sont pas équivalents. Ce qu’ils ont trouvé, c’est que la consommation de céréales complètes entrainait une réduction significative de ce risque. Les céréales complètes provoquent-elles le diabète ? De même, dans une étude déjà mentionnée, le riz blanc a été associé à une augmentation du risque de diabète de type 2 (3). Il faut pourtant insister sur le fait qu’il y a différents types de glucides. L’idée que les céréales complètes « provoquent le diabète » n’a aucun fondement scientifique. Le riz brun, le quinoa et l’avoine brute sont des exemples de céréales complètes. La farine blanche, par exemple, est dépourvue de son et de germe, ne conservant que l’albumen. What makes this cereal particularly ideal for individuals with diabetes is the fact that they’re rich in fiber.
L’effet d’aliments comme le riz blanc est similaire. Quick oats have a medium GI, with a value of 56-69, while instant oatmeal is considered high GI foods, with a value of 70 or more.